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Chapter Harley
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Objet : révision du fonctionnement de nos sorties

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

 

Il y a 2 ans déjà lors de l’avant dernier chapter director meeting, nous avions assisté à un atelier sur la sécurité à mettre en place lors de nos sorties moto, et plus précisément comment adapter notre soif de liberté, notre côté « rebelle » à la législation en France, si différentes de celle en vigueur aux Etats Unis.

 

Après avoir longuement réfléchi sur le sujet, nous avions pris la décision de ne rien changer à nos habitudes…

 

Le 31 Janvier dernier, lors du dernier chapter director meeting, le hasard nous a amené à assister à nouveau à un atelier sur ce même thème.

 

Cet atelier était dirigé par le directeur du chapter de la Rochelle, qui a ses heures perdues est gendarme motocycliste et le « monsieur moto «  de son département et un commandant de la police national, responsable du centre de formation des motards de la police à Sens et détaché officiellement auprès du HOG France

 

Les conclusions sont cinglantes : Encore trop de chapter  sont hors la loi, et cela à 3 niveaux !!!!!

 

  • Le rôle des Sécurity Officers  (SO) : hors la loi

    • Sécuriser un convoi : rôle très apprécié par les afficionados de la poignée droite essorée. La mission attribuée aux SO est de permettre au convoi de rouler groupé sans jamais s’arrêter (sauf au feu rouge – merci les radars de feu !). Sur le papier, c’est génial, mais au prix de quels risques encourus et cerise sur le gâteau l’oubli total des règles du code de la route.

       

  • Rouler en convoi : hors la loi

    • Pourtant c’est vraiment grisant de partager le bitume avec ses potes, de traverser ces villages tous ensemble de s’approprier un peu le rêve de ses bikers américains…

       

  • Déclarations des sorties

     

    Au-delà de ces constatations, il est important de se poser la question suivante : hors la loi d’accord, et alors que risquons-nous ?

     

  • Le SO risque l’accident que cela soit en remontant les files de moto, en bloquant un rond-point, un stop : Certes il est assuré mais en cas de blessures corporelles ou de décès il est évident qu’une partie de type bras de fer s’engagera entre les assurances et il faudra bien trouver le ou les responsables car l’addition financière sera lourde. L’histoire a montré, car pareil cas s’est déjà produit, que les responsabilités de l’organisateur de la sortie ainsi que celles du directeur et du président du chapter sont engagées, et l’environnement judiciaire change puisqu’on bascule dans du pénal.

     

  • Rouler en convoi est strictement interdit. Il faut savoir qu’à partir de 2 motos, on parle déjà de convoi !... les risques encourus en cas d’accident grave (dommage corporel) embarqueront inévitablement dans le combat inter-assurance l’organisateur de la sortie, le directeur et le président du chapter. Toutefois et heureusement, les accidents sont rares et les accidents graves encore plus rares… Mais, nous ne sommes pas à l’abri d’un contrôle des forces de l’ordre. Je vous laisse imaginer le tableau. Donc lors de ce contrôle,

 

    • L’organisateur de la sortie risque entre 1500 € et 5000 €  d’amende

    • Chaque membre du convoi : 68 € d’amende

       

  • Déclaration de nos sorties en Préfecture implique un travail colossal, car il faut adresser à chaque préfecture de département traversé, le parcours, le nombre de participants, l’heure de passage…. Et tout cela 2 mois avant chaque sortie, une folie. La non déclaration est également verbalisable… voir montant ci-dessus

     

     

    Face à cela, nous avons pris les décisions suivantes,  avec mise en application immédiate.

     

  • Maintien avec petites modifications de notre souhait de rouler en convoi, avec un convoi qui respecte le code de la route et qui ne bénéficie plus d’aucun  passe-droit.

     

  • En cas de contrôle des forces de l’ordre, l’amende adressée :

     

    • A l’organisateur de la sortie. L’amende sera payée par le chapter uniquement dans le cas d’une sortie validée par le bureau et inscrite au planning des sorties sur notre site à la rubrique « sorties chapter ». Les sorties inscrites ou non sur le forum, organisées en marge des sorties officielles sont exclues, et la charge financière incombera exclusivement et en totalité à l’organisateur de la sortie.

       

    • Aux membres composant le convoi. Chaque membre s’acquittera lui-même du paiement de cette amende sans pouvoir demander remboursement au chapter. Un document viendra compléter notre fiche d’inscription pour l’année prochaine ainsi que notre chartre. Pour cette année, ce présent courrier attestera que chacun a été informé individuellement par mail et que sa présence aux sorties organisées vaut acceptation. Cette lettre sera également accessible dans la rubrique « presse » de notre site et un post sur le forum rappellera son existence.

       

  • Suppression du rôle actuel des SO au bénéfice d’une mission d’accompagnement. L’organisateur de la sortie remettra aux SO, toujours identifiables par le gilet sécu, le road book. Les SO se positionneront toutes les 9 motos ainsi qu’à la fin du convoi. Chaque SO sera tenu de veiller aux 9 motos derrière lui et de les emmener tranquillement au point de rendez-vous. Ainsi le convoi, sera amené au fil du parcours à se séparer par petit groupe de 10 motos.

     

  • Pas de déclaration en Préfecture de nos runs

 

 

 

Tout manquement au respect de ces nouvelles règles, pourra entrainer l’exclusion du membre concerné de notre chapter.

 

 

Fait le 14 Mars 2016 à Baillet en France.

 

 

 

Le directeur du chapter                                                                                                        Le président du Chapter

 

Philippe Leandri                                                                                                                       Jean Francois Weil